Communications sur le coronavirus août- décembre 2020

11 décembre 2020
Dès samedi, application dans le canton de Berne des mesures fédérales ponctuellement durcies
Maintien de certaines dispositions cantonales plus strictes
Les mesures arrêtées par le Conseil fédéral concernant les horaires d’ouverture dans la restauration (de 6h à 19h) sont plus strictes que celles du canton de Berne. Étant donné le taux actuel de reproduction du virus sur son territoire, le canton de Berne ne remplit pas les conditions prévues par la réglementation fédérale pour étendre les horaires d’ouverture des établissements de restauration. Cela signifie qu’à partir de demain samedi (12 décembre 2020) les restaurants devront fermer à 19h, conformément aux prescriptions fédérales.
Le dimanche, les restaurants sont autorisés à ouvrir (jusqu'à 19 heures).
Les 24 et 31 décembre, les restaurants sont autorisés à rester ouverts jusqu'à 01h00.
Le Conseil-exécutif va plus loin que les mesures fédérales en maintenant à 50 personnes le nombre maximal de convives par établissement. De plus, les bars et les clubs doivent rester fermés. De même, les règles applicables aux marchés sont maintenues : la consommation de nourriture et de boissons sur place reste interdite. Ces mesures cantonales plus strictes que les prescriptions fédérales resteront valables jusqu’au 22 janvier 2021.

La hotline coronavirus du canton de Berne: 031 636 87 87.
Elle restera exceptionnellement ouverte ce week-end (samedi 12 et dimanche 13 décembre), de 10h à 16h30.
Horaires normaux : du lundi au vendredi, de 10h à 16h30.

 

27 novembre 2020
Restrictions ciblées dans la restauration: Le Conseil-exécutif prolonge les restrictions anti-coronavirus d’une semaine, jusqu’au 14 décembre, car le nombre de cas de COVID-19 stagne dans le canton de Berne et le taux de positivité reste élevé. Pour contenir encore plus fortement la pandémie, les restaurants devront fermer dès 21h à partir du lundi 30 novembre et le nombre de clients sera limité à 50. Parallèlement, le gouvernement a la ferme intention de permettre la réouverture des institutions culturelles et sportives à partir
du 14 décembre et de porter à 50 le nombre de personnes pouvant se réunir pour
les services religieux. Il souhaite ainsi ouvrir des perspectives à la population en vue
de la période des fêtes. Le Conseil-exécutif remercie les Bernoises et les Bernois de
leur adhésion aux restrictions. Vu la situation actuelle, il les appelle à ne pas relâcher
leur vigilance et à toujours respecter strictement les règles de conduite et les plans
de protection.

La hotline coronavirus du canton de Berne rouvre à compter du samedi 28 novembre 2020. Elle a un nouveau numéro : 031 636 87 87.
Elle restera exceptionnellement ouverte ce week-end (samedi 28 et dimanche 29 novembre), de 10h à 16h30.
Horaires normaux : du lundi au vendredi, de 10h à 16h30.

19 novembre 2020
Les mesures en vigueur dans le canton de Berne pour contenir la propagation du coronavirus restent en vigueur jusqu’au 7 décembre 2020.
Le Conseil-exécutif salue le programme proposé par le Conseil fédéral pour atténuer les cas de rigueur provoqués par la crise du coronavirus.

 

28 octobre 2020
Les mesures imposées aujourd’hui (28.10.) par le Conseil fédéral entrent en vigueur aujourd’hui à minuit. La plupart des mesures sont identiques à celles appliquées dans le canton de Berne: obligation de fermeture de 23h00 à 06h00; max. 4 personnes par table au restaurant. Le port du masque devient aussi obligatoire à l’extérieur. Le port obligatoire du masque s’applique partout où la distance recommandée ne peut être respectée, même si l’on se trouve à l’extérieur, c’est-à-dire autour de l’établissement de restauration (site). Le personnel de cuisine est également tenu de porter un masque, sauf si une seule personne travaille dans la cuisine. Les coordonnées doivent être immédiatement transmises par voie électronique au service cantonal compétent qui en fait la demande, aux fins d’identification et d’information des personnes présumées infectées au sens de l’art. 33 LEp. Il est donc judicieux de collecter les coordonnées des clients à l’aide de systèmes numériques (au moyen du système de réservation ou d’enregistrements sur place). Il faut cependant s’assurer que la protection des données a bien été prise en compte. Les mesures s’appliquent pour une période indéterminée.
Là où les mesures imposées par le canton de Berne s’avèrent plus rigoureuses que les réglementations adoptées par la Confédération, la variante cantonale s’applique.
Ordonnance Covid-19   

 

23 Octobre 2020
Le Conseil-exécutif du canton de Berne a arrêté tout un ensemble de mesures pour ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Il interdit notamment les manifestations réunissant plus de 15 personnes ainsi que les foires et les expositions commerciales. Il ordonne la fermeture des bars, clubs, discothèques et salles de danse ainsi que des établissements ouverts au public, comme les musées, les cinémas, les centres sportifs et les clubs de fitness. Les compétitions et les entraînements des ligues sportives inférieures ne sont plus autorisés, de même que l’exercice de sports comportant des contacts physiques étroits. Enfin, des mesures supplémentaires s’appliquent à la restauration, notamment une obligation de fermeture de 23h à 6h du matin. Les nouvelles mesures entrent en vigueur aujourd’hui à minuit. Les événements dans le cercle familial ou amical pour lesquels des engagements ont déjà été pris peuvent avoir lieu ce week-end, même avec plus de 15 invités.
Comminiqué de presse    
Ordonnance

 

18 Octobre 2020
Interdiction d'organiser de grandes manifestations dans le canton de Berne
Comminiqué de presse

 

18 Octobre 2020
Lors de la séance extraordinaire qu’il a tenue le 18 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté plusieurs mesures pour contrer dans tout le pays la forte hausse des contaminations de coronavirus. À partir de lundi 19 octobre, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public seront interdits. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos accessibles au public. Cette obligation s’appliquera aussi dans les gares et les aéroports ainsi qu’aux arrêts de bus et de tram. Les manifestations privées de plus de 15 personnes seront également réglementées. Par ailleurs, dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il ne sera permis de consommer qu’en étant assis. Après consultation des cantons, le Conseil fédéral a adapté dans ce sens l’ordonnance COVID-19 situation particulière. Une nouvelle disposition y recommande de recourir au télétravail.
Comminiqué de presse

16 Octobre 2020
Pas plus de 100 clients simultanément dans les clubs, les bars et les discothèques
Comminiqué de presse

 

7 Octobre 2020

Port du masque obligatoire dans les espaces clos destinés au public.

À partir de lundi 12 octobre 2020, le port du masque sera obligatoire dans le canton de Berne dans les espaces clos destinés au public. Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance dans ce sens. Les clients des bars, des clubs de loisirs et des restaurants devront être assis. En outre, les bars, les clubs de loisirs, les discothèques et les salles de danse ne pourront pas accueillir plus de 300 personnes à la fois.

Informations

Hotline Corona du canton de Berne: 0800 634 634 (Lundi - Vendredi: 10h00 - 16h30)

17 août 2020

Obligation d'enregistrement dans les restaurants

Un « Groupe de clients » compte 2 personnes et plus.

Pour des renseignements veuillez contacter : Hotline Corona du canton de Berne, 0800 634 634

Afin de pouvoir tracer les contacts aussi efficacement que possible, une personne au moins par groupe de clients se tenant à l’intérieur d’un restaurant sera obligée de donner ses coordonnées à partir du 17 août 2020. Dans les restaurants, les bars et les clubs, les clients devront désormais fournir, en plus de leur nom, leur date de naissance et leur adresse complète. Le Conseil-exécutif a adapté l’ordonnance cantonale dans ce sens.

Communiqué de presse, Conseil-exécutif

Modification du 12.08.2020

Retour à "Archive"